Les instances du CRCB

Le système de management de la qualité et des risques de la Clinique s’appuie sur diverses instances:

  • La Commission Médicale d’Établissement (CME)

Cette instance composée des médecins et du pharmacien du centre, participe à l’élaboration du projet médical. Il s’agit d’un acteur clé du pilotage de la démarche d’amélioration continue de la qualité et la sécurité de la prise en charge.

 

  • Le COmité de PILotage (COPIL)

Le COPIL élabore la politique de gestion des risques et veille à sa bonne mise en œuvre dans l’établissement. Elle s’intègre dans la démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

 

  • La Commission Des Usagers (CDU)

La CDU permet de faire le lien entre l’établissement et les usagers. Sa mission principale : veiller au respect de vos droits et faciliter vos différentes démarches. Elle joue ainsi un rôle essentiel dans la mise en œuvre d’actions contribuant à l’amélioration de votre accueil et de votre prise en charge. Elle peut être amenée à examiner vos plaintes ou réclamations et suit de près votre satisfaction.

  • La Commission des VIgilances et des Risques (COVIR)

La COVIR coordonne les vigilances sanitaires et prévoit un programme de gestion en systématisant le signalement et le traitement des événements indésirables.

  • La Cellule IdentitoVigilance (CIV)

La CIV a pour objectif de veiller à la sécurité des patients. C’est pourquoi, votre identité sera vérifiée régulièrement tout au long de votre prise en charge .Une pièce d’identité et votre carte d’assuré social seront exigées dès l’admission.

  • Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

La surveillance des infections nosocomiales (infection contractée au cours ou au décours d’une hospitalisation) fait l’objet d’une vigilance spécifique. Afin de réduire au maximum les risques d’infections nosocomiales et de former le personnel, la clinique a mis en place un CLIN et une Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH).

  • Le Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD)

Votre douleur, physique ou morale, est prise en compte et mesurée tout au long de votre séjour, dès votre arrivée.  Le CLUD coordonne les actions menées au sein de l’établissement et veille à la bonne prise en charge de votre douleur.

  • Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN)

Le CLAN a une mission de conseil en matière de qualité et sécurité de l’alimentation et de la nutrition. Il évalue la prestation restauration.  L’analyse des suggestions réalisées par le biais du baromètre de satisfaction permet d’ajuster au mieux la prestation alimentaire à vos attentes.

  • La Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)

La COMEDIMS définit la liste des médicaments d’usage courant dans le centre et met en œuvre un programme d’actions en vue d’améliorer la prise en charge médicamenteuse au sein de notre établissement.

  • Le Comité Etique

Il a pour objectif de mettre en place une dynamique et une réflexion éthiques des pratiques professionnelles par des actions de formation et de sensibilisation du personnel.

  • Le Comité Social et Economique (CSE)

Le comité social et économique (CSE) remplace les représentants élus du personnel dans l’entreprise. Il fusionne l’ensemble des instances représentatives du personnel, délégués du personnel (DP), comité d’entreprise (CE) et comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).