La réadaptation

Préparer le retour à la vie active

La réadaptation cardiaque consiste en un ensemble de mesures dont l’objet est de vous permettre de retrouver vos capacités physiques et psychiques, afin que vous puissiez reprendre une place aussi normale que possible dans la vie quotidienne. Pour y parvenir, l’approche doit être globale, axée principalement sur un réentrainement à l’effort physique, des soins adaptés aux suites de votre intervention, un support psychologique et un programme éducatif de correction des facteurs de risque artériel.

Le réentrainement physique comporte des séances de marche encadrée, d’exercices au sol, de gymnastique, d’entraînement sur bicyclettes ergométriques et sur tapis roulants et d’exercices en piscine. Les séances sont généralement faites en groupe, elles durent 30 à 40 minutes. Des séances individualisées sont réservées à certaines indications telles que l’insuffisance cardiaque.

Des soins tel que la surveillance et le suivi post-opératoire vous seront dispensés par des infirmières diplômées d’état .

Parallèlement, une psychologue spécialisée vous aidera à comprendre et assumer votre accident cardiaque grâce à des séances de relaxation et des entretiens individuels.

Enfin le programme éducatif de prévention secondaire est centré sur la correction des facteurs de risque artériel : tabac, cholestérol, diabète, etc. Les enseignements sont dirigés par les cardiologues, le médecin tabacologue, les infirmières et la diététicienne.
Les Grands Prés sont liés par convention, à un établissement spécialisé de formation et de réinsertion professionnelle, pour les patients qui seraient dans l’incapacité de reprendre leur activité professionnelle antérieure.