SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ ET DES RISQUES

Le personnel du Centre de Réadaptation Cardiaque Les Grands Prés est heureux de vous accueillir et vous souhaite la bienvenue.

Ce site vous permettra de mieux connaître l’établissement et son fonctionnement.

Vous y trouverez des informations pratiques sur les formalités administratives ainsi que des renseignements destinés à vous aider à organiser votre séjour dans les meilleures conditions.

Enfin, nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et si vous avez des remarques et suggestions concernant notre site, elles seront les bienvenues pour améliorer nos conditions d’accueil.

Un engagement affirmé

L’établissement est engagé dans une démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des soins et des prestations offertes aux patients.

Assurer la sécurité de prise en charge et la satisfaction des patients sont les principales motivations qui animent cette démarche.

L’établissement affirme ses valeurs, auprès de ses usagers, de ses patients, familles et entourages en :

  • leur accordant écoute et attention,
  • en priorisant leur satisfaction,
  • en développant le concept de bientraitance,
  • en réfléchissant à l’éthique de leur prise en charge,
  • en les associant aux décisions qui les concernent, dans le cadre notamment des réunions du comité des usagers

Mais également auprès des professionnels investis dans notre établissement, dans une volonté de partage, de coopération et de progrès pour la meilleure qualité de vie au travail au service du patient,.

Afin de répondre aux exigences règlementaires et dans le souci du respect de la qualité et de la sécurité des soins délivrés aux patients, le Directeur et le Président de la CME s’engagent et soutiennent la mise en œuvre d’une démarche pertinente et pérenne d’amélioration de la qualité.

Politique qualité/gestion des risques

La Politique de Qualité et de Gestion des risques du Centre vise à améliorer de façon continue la prise en charge des patients accueillis, et à analyser les éventuels dysfonctionnements pour en tirer des enseignements et progresser.

Intégrée dans les orientations stratégiques et le projet d’établissement, cette politique en constitue un axe majeur.

Cette politique est déclinée en un programme d’actions institutionnel. Ce dernier  est suivi par le comité de pilotage pluriprofessionnel. Il constitue le programme global de l’ensemble des actions à mener dans le cadre de la mise en œuvre de la démarche qualité, telle que fixée par la Direction, les instances et les acteurs professionnels du CRCB.

Pour améliorer le service rendu au patient, quatre axes principaux définissent cette politique :

  • Faire évoluer et pérenniser la démarche qualité et la culture qualité.
  • Poursuivre la mise en place de la gestion des risques globalisée.
  • Améliorer la prise en charge globale du patient dans le respect de ses droits et de ses spécificités.
  • Améliorer la qualité des soins en développant en continue l’évaluation des pratiques professionnelles.

La sécurité des soins et la gestion des risques associés lors de la prise en charge des patients est une priorité de notre établissement.

La gestion des risques consiste à identifier, évaluer et réduire chaque fois que possible les risques encourus par les patients, les visiteurs et les professionnels.

Sur la base des orientations et exigences définies par les autorités en matière de sécurité des soins et recommandations méthodologiques associées, reprises par la politique de maîtrise du risque, la gestion des risques intègre les vigilances réglementaires qui doivent garantir la sécurité des produits, appareils et matériels.

Les principaux domaines sont : la pharmacovigilance, la réactovigilance , la cosmetovigilance, l’infectiovigilance, la matériovigilance et  l’identitovigilance .

Le centre a développé une démarche de gestion des risques reposant sur les points suivants :

  • Une démarche dite a posteriori ou réactive par, le repérage, la hiérarchisation, l’analyse et la mise en place de plans d’actions relatifs aux événements indésirables associés aux soins.
  • Une démarche dite a priori ou préventive par, le repérage, la hiérarchisation, l’analyse et la mise en place de plans d’actions relatifs aux situations identifiées au sein de l’établissement.
  • Le développement d’une culture de sécurité par des actions de sensibilisations, de formation et d’implication des professionnels dans les démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
  • Le suivi périodique du développement de cette culture et des pratiques de management associées.

Certification

La procédure de certification est une démarche qui s’impose à tous les établissements de santé et qui est placée sous le contrôle de la Haute Autorité de Santé (H.A.S.). Cette procédure mesure le niveau de qualité d’un établissement en évaluant l’ensemble de son fonctionnement et de ces pratiques à travers un guide de référence.

Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement de santé.

Pour la Certification V.2014, qui s’est déroulée en décembre 2015, l’établissement a été certifié. Il  a reçu la note B.

Cette mention est valable pour une durée de 4 années avec un suivi continu via le compte qualité, tous les deux ans. La prochaine visite se déroulera en  décembre 2019.

Les résultats sont disponibles sur le site de la HAS : https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2016-06/30599_rac1.pdf. L’établissement s’est engagé dans un processus d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

Le centre  participe aussi à l’établissement d’indicateurs qualité/risques. Ces indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont des outils qui permettent d’évaluer de manière fiable la qualité des soins ainsi que la sécurité et la satisfaction des patients.

Ils sont définis par la Haute Autorité de Santé (HAS), leur recueil, au niveau national, est obligatoire pour tous les établissements de santé.

 Ils répondent également à une demande légitime d’information et de transparence de la part des usagers. 

Ces indicateurs permettent un suivi dans le temps et des comparaisons entre établissements, facteurs d’amélioration de la qualité et de sécurité des soins.

Les résultats de ces indicateurs qualité des soins servent donc à :

  • informer les usagers des cliniques et des hôpitaux ;
  • mobiliser les professionnels de santé pour améliorer les pratiques et mettre en place des actions correctives ;
  • orienter les politiques des pouvoirs publics.

Les résultats de nos indicateurs sont consultables sur les panneaux d’affichage (affiche résultats) au sein de notre établissement  ainsi que sur le site Scope Santé : www.scopesante.fr.

Le  Contrat d’Amélioration de la Qualité et de l’Efficience des Soins (CAQES)

Le CAQES est un contrat tripartite signé entre le directeur de l’ARS, le directeur de l’organisme local d’assurance maladie et le représentant légal du CRCB.

Il a pour objectif l’amélioration des pratiques, la régulation de l’offre de soins et l’efficience des dépenses assurance maladie.

Un arrêté du 12 décembre 2018 fixe les objectifs des indicateurs CAQES relatifs aux prescriptions dans le répertoire des génériques, prescriptions hospitalières exécutées en ville (PHEV) et dépenses de la liste en sus. Les taux d’évolution pour l’année 2019 ont été publié dans l’arrêté du 12 décembre 2018.

Prévention des risques

La démarche de prévention et de gestion des risques engagée par le centre garantit une plus grande sécurité à la fois aux patients et au personnel. Cette politique vise à réduire :

  • Les risques associés aux soins et aux infections nosocomiales.
  • Les risques médicamenteux.
  • Les risques techniques.
  • Les risques professionnels.

Leur prévention repose notamment sur la réalisation de cartographies des risques permettant d’identifier les risques majeurs et de mettre en place des actions d’amélioration prioritaires.

Prise en compte de votre satisfaction

Les professionnels s’engagent au quotidien afin que chaque hospitalisation se déroule dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à leur faire part de vos remarques lors de votre hospitalisation.

Afin d’évaluer la qualité de prise en charge au sein de l’établissement un questionnaire de satisfaction est remis à tous les patients au moment de la sortie. Son exploitation permet aussi de cibler les attentes des patients et de leurs proches afin de mieux les satisfaire.

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