Les instances de l’établissement

La Conférence Médicale d’Etablissement (CME) Composé de représentants du corps médical de l’établissement, elle délibère sur les choix médicaux et émet un avis sur la politique générale de l’établissement.

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) Les infections nosocomiales (infections survenant à l’occasion d’une hospitalisation) sont un problème majeur de santé publique. Soucieux d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients hospitalisés, un CLIN à été créé, composé de tous les représentants des principaux services de la clinique. Le but du CLIN est de prévenir, de former et d’éviter le plus possible de telles infections pour les patients et le personnel.

La Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS) Composée du pharmacien, des différents médecins, ainsi que de la surveillante, la COMEDIMS est un organe de concertation qui étudie les problèmes posés par la prescription et l’administration des médicaments et définit la liste des médicaments d’usages courant dans la clinique.

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) Composé de médecins, du pharmacien, d’administratifs, du psychologue et du personnel soignant paramédical. Le CLUD a pour but de coordonner et d’aider la prévention contre les douleurs aigues ou chroniques dont peuvent souffrir les patients hospitalisés dans la clinique. Un contrat d’engagement vous est remis lors de l’admission.

La Coordination des Vigilances et de la gestion des Risques (COVIR) Composée de tous les représentants des principaux services de la clinique, la COVIR est chargée de coordonner les vigilances sanitaires (pharmacovigilance, matériovigilance, infectiovigilance, hémovigilance) et de mettre en œuvre un programme de gestion en systématisant le signalement et le traitement des événements indésirables.

Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) Composé de médecins, de la diététicienne, du chef cuisinier et de personnels paramédicaux, le CLAN a vocation à participer par ses avis ou propositions à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades et à la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition, y compris en ce qui concerne les projets d’aménagement des locaux, des circuits et d’équipement, dans le cas où ces projets peuvent avoir des incidences dans ce domaine.

Le Comité de Pilotage Qualité (COMPIL) La comite de pilotage qualité a pour but de coordonner la démarche qualité et la démarche d’accréditation. Il valide le plan d’actions qualité de l’année. Il est composé de tous les représentants des services de la clinique.

La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge (CRUQ) En application du décret n°2005-213 du 02 mars 2005 (journal officiel de la république du 04 mars 2005), il est substitué, au sein de la clinique. Ses missions sont de contribuer à améliorer la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients, de veiller au respect du droit des usagers, de faciliter leurs démarches, et de statuer sur les plaintes et réclamation en cas de saisine de la commission.

© 2016 Les Grands Prés

Conférences de la semaine

Lundi
Diététicienne: Alimentation

Mardi
Relaxation à 11h 45
Puis conférence sur le stress
par la Psychologue à15 h

Infirmière: Cours sur le diabète à14h

Mercredi
Infirmière :Cours sur les anticoagulants 14h

Kinésithérapeute:
Rééducation cardiaque 15h30

Jeudi
Les cardiologues
Cours aux patients

Psychologue:
Relaxation à 15h30

Vendredi
Psychologue :
Relaxation à 11h45